Le solaire est particulièrement efficace car sa construction requiert peu d’énergie grise et économise beaucoup de CO2 car la chaleur est très carbonée. De plus, il ne requiert pas de fluide frigorigène.
C’est la seule énergie thermique qui le permet. De plus elle est particulièrement efficace pendant les pics de pollution c’est-à-dire pendant les périodes anticycloniques donc ensoleillées.
Le prix des énergies a augmenté en moyenne de +30% sur les 10 dernières années.
La rentabilité du solaire thermique est améliorée d’autant.
C’est maintenant la solution de chauffage la plus compétitive.
L’électricité a augmenté par exemple de +40%, le granulé bois de +25%
Source : base Pegaze
Le solaire thermique réduit les importations d’énergie. Il est fabriqué en France.
La France est même exportatrice.
Source : ADEME
De plus il est possible depuis Août d’emprunter à taux zéro sur 15 ans. L’économie d’énergie est supérieure au remboursement de l’emprunt.
C’est rentable et avec un gain de pouvoir d’achat dès la première année.
Cela grâce à la réduction des importations d’énergie.
De plus, en cas de problème d’approvisionnement, il peut partiellement ou totalement assurer les besoins de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude.
En effet la chaleur se stocke très bien dans l’eau. C’est complètement renouvelable. 100% autoconsommée, l’énergie thermique ne perturbe pas le réseau.
Avec 0 ressource consommée, le développement du solaire est vertueux. Avec son ensoleillement, la France est une des régions d’Europe les plus adaptées. Comme la fabrication, la pose et la maintenance sont en France, le potentiel de développement d’emploi est le plus important d’Europe.
88% d’audits excellents ou satisfaisants pour la chaleur solaire : chauffe-eau et chauffage solaire.
C’est une progression de +20% en 10 ans et le top qualité des énergies renouvelables thermiques hydrauliques.
Source : Qualit Enr
La cour des comptes demande un rééquilibrage en faveur des énergies renouvelables thermiques (page 49) qui représentent 60 % de la production d’énergie renouvelable (hors transport) et seulement 10 % des soutiens.
Source : Rapport soutien énergies renouvelables